Les différents types de sauts étudiés
Les différents types de sauts
Introduction
Les sauts en longueur et en hauteur sont à première vue plutôt simples techniquement, leurs buts ne sont pourtant pas les mêmes: le saut en hauteur vise à atteindre le point le plus haut possible tandis que le saut en longueur vise à parcourir la distance la plus grande possible. Malgré ces différences, les lois que l'on peut leur appliquer sont les mêmes, ce sont les lois de Newton et du solide en liant cet aspect à celui de la biologie on en arrive à une étude de ces mouvements: on appelle cela la biomécanique.

source: francetvinfo.fr et la-croix.com
Trois facteurs déterminent la hauteur ou la distance des sauts ce sont: la vitesse, l'angle d'envol et la hauteur du centre de gravité tous ces facteurs étant définis à l'impulsion Le centre de gravité étant le facteur le «moins important» est simplement défini par la hauteur du corps de l’athlète, sa position à l'impulsion va donc changer ce paramètre.
La vitesse tout comme l'angle du saut à l'impulsion résulte de la préparation de l’athlète avant et pendant le point d'impulsion. C'est donc l'impulsion qui lie ses trois facteurs et qui est le point final de la préparation du saut.
Une fois le point d'impulsion passé, des facteurs comme un mauvais franchissement de la barre en hauteur peuvent influencer négativement le saut.
Pour ces deux sauts nous pouvons décomposer leurs fonctionnement en 4 grandes phases:
- Course d'élan
- Impulsion
- Suspension
- Réception
La course d'élan
C'est la vitesse qui est la plus impliquée pour le saut en longueur, une excellente course est nécessaire à une bonne impulsion, la vitesse horizontale est alors la base de ce saut. Pour les athlètes l'objectif est donc d'atteindre la vitesse de pointe la plus élevée possible pendant la course d’élan.
Pour le saut en hauteur la course d'élan n'est pas le facteur le plus influant, la vitesse recherchée se doit d’être optimale elle doit cependant rester rapide.
La vitesse pour les deux sauts:
- doit être appropriée à l’athlète et à la discipline
- prépare l’athlète à une impulsion puissante
L'impulsion
L'impusion est d'une importance critique lors des sauts, lors celle ci:
- Le centre de gravité de l'athlète doit le plus haut possible
- Le pied d'impulsion se pose rapidement sur le sol sans freiner la course d'élan
- Les articulations de la hanche, du genou et de la cheville sont en extension
La suspension
Pendant la suspension pour le saut en longueur il existe plusieurs techniques pour maximiser son temps dans les airs (le hangtime) le double ciseaux, la fente et l'extension par exemple.
Pour le saut en hauteur la suspension n'est pas un facteur déterminant pour l'efficacité du saut.
La réception
Dans le saut en longueur, l'objectif de l'athlète est de minimiser la perte de distance causée par le contact du premier pied. Tandis que dans le saut en hauteur, on peut négliger la réception, même si elle se doit d'être bien effectuée afin d'éviter les risques de blessures.
Le saut en hauteur
Le saut en hauteur est une discipline sportive qui consiste à passer une barre placée à une certaine hauteur en prenant une impulsion à une seule jambe.
Les athlètes font usage de stratagèmes en tout genre pour améliorer la performance de leurs sauts. Tout se déroule avant l'impulsion et penadnt la suspension, on a plusieurs techniques possibles :
- Le rouleau ventral
- Le Fosbury-Flop
Le rouleau ventral
La technique du rouleau ventral consiste à courrir latéralement par rapport à l'obstacle, de sauter et de s'enrouler à la barre à l'horizontal. Elle présente des limites, comme la nécéssité de posséder des capacités de gymnastique décentes.
Le Fosbury-Flop
Le Fosbury-Flop est la technique inventée par Fosbury qui consiste à changer la course d'élan ainsi que l'impulsion.
Elle a fait ses preuves lors des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico. Peu à peu elle devient omniprésente dans le monde compétitif et c'est désormais la seule technique à être utilisée.
Le principe
Le principe est le suivant.
L'athlète prend une course d'élan d'abord rectiligne(image 1-2) face à la barre puis elle devient courbée(image 3-5) afin d'arriver parallèle à la barre. Son pas d'appel, donc l'impulsion(image 5-6), est effectué avec la jambe la plus éloignée de la barre et il se sert de l'autre pour que la rotation soit naturelle pendant la suspension(image 7-8). Puis il se réceptionne sur ses épaules(image 9). Le centre de gravité passe sous la barre lorsqu'il est réussi, ce qui diffère des autres techniques ou le centre de gravité passe au dessus de la barre.

Le saut en longueur
Le saut en longueur est une discipline sportive qui consite à franchir la plus grande distance horizontale possible après une course d'élan. A l'instar du saut en hauteur, il n'y a pas de technique dominante. Les techniques utilisées dans cette discipline sont plus variées.
Voici les plus connues:
- Le saut en fente
- Le saut en extension
- Le saut en double ciseaux
Avant les techniques
Lors d'un saut en hauteur, la seule chose qui diffère se déroule pendant la phase de suspension. On appelle cela le ramené.
Nous allons donc voir comment cela se passe avant cette phase.
La course d'élan est une course en ligne droite, cette course s'accélérera progressivement, l'athlète cherchera à avoir la vitesse de pointe la plus grande possible.
L'impulsion se fait de la même manière dans chaque cas, elle se fait sur une jambe. Durant cette impulsion, le sauteur projette sa jambe libre, et les articulations de la jambe d'appel sont alignées.
Cette phase est très importante, c'est celle qui va servir de transition à l'athlète. C'est à ce moment précis qu'il convertit la vitesse horizontale acquise lors de la course en vitesse verticale.
Le saut en fente
Le saut en fente se caractérise par le fait que la jambe libre ne bouge pas, elle garde la même position qu'elle a prise durant l'impulsion.

source: lbfa.be
Le saut en extension
A la différence du saut en fente, lors du saut en extension l'athlète va ramener sa jambre libre en arrière, puis il va ramener les deux jambes en face de lui.

Le saut en double ciseaux
Le saut en double ciseaux est celui se démarque le plus. Le sauteur continue sa course d'élan pendant la suspension, tout en bougeant les bras afin de garder un équilibre.

Nous allons approfondir ces analyses en prennant un point de vue un peu plus "physique".
Commentaires (2)

- 1. | 06/10/2021

- 2. | 29/07/2020